Comment choisir le meilleur compresseur de plongée ?

Le souci premier de tout plongeur, c’est d’avoir des bouteilles qui contiennent de l’air respirable de bonne qualité pouvant assurer sa sécurité sous l’eau. En effet, la survie du plongeur dépend étroitement de la qualité de l’air qu’il respire une fois qu’il effectue une plongée. Pour éviter d’intoxiquer accidentellement l’air lors du gonflage de la bouteille, vous devez choisir un compresseur de plongée d’excellente qualité. Avec les nombreux modèles de compresseur de plongée qui existent actuellement, faire un choix peut être extrêmement compliqué. Vous découvrirez dans la suite de l’article comment vous y prendre pour faire un choix irréprochable.

Surveillez la taille et le poids

Choisir le meilleur compresseur de plongéePortable ou fixe, à usage personnel ou collectif, à usage unique pour air ou également pour Nitrox, vos besoins doivent être l’élément fondamental qui dirige votre choix d’un compresseur plongée. Toutefois, pour choisir le meilleur compresseur de plongée selon votre besoin, vous devez vous pencher sur certains critères, notamment la taille et le poids. A priori, ces deux éléments sont des facteurs de taille, car ils déterminent la praticabilité du compresseur. Il est recommandé de miser sur un compresseur de plongée portable que deux adultes peuvent transporter et qui peut tenir dans le coffre de votre voiture.

L’objectif est de pouvoir utiliser aisément l’appareil sans fournir trop d’efforts. La taille d’un bon compresseur de plongée portable doit vous permettre de circuler librement avec l’appareil sans avoir besoin de recourir à un transporteur. Le compresseur idéal est celui qui est transportable, car son équipement est suffisamment léger pour que vous puissiez manipuler et gonfler vous-même vos bouteilles sans vous déplacer de votre domicile. De toute évidence, les dimensions du compresseur de plongée déterminent inéluctablement le débit de gaz produit. À cet effet, si vous avez besoin de gonfler une grande quantité de bouteille chaque jour, il vous faut un compresseur fixe ou une station de gonflage.

Se baser sur le type d’alimentation pour effectuer un meilleur choix

Le critère d’alimentation de l’appareil doit être aussi pris en compte pour choisir le compresseur de plongée adapté. Il existe sur le marché deux grandes catégories d’alimentation pour les compresseurs de plongée. Il s’agit notamment des modèles de compresseur alimentés à l’électricité et des modèles de compresseur de plongée alimentés avec un moteur thermique. Pour trouver le meilleur compresseur de plongée à acheter, vous devez une fois encore vous laisser guider par vos besoins. En réalité, si vous souhaitez utiliser l’appareil en mode nomade (sur un bateau), il serait judicieux d’acheter un modèle doté d’une alimentation par moteur thermique.

Dans le cas contraire, il est préférable de jeter son dévolu sur un modèle de compresseur de plongée alimenté à l’électricité. Pour un usage sédentaire, ce modèle a de nombreux avantages en l’occurrence un volume de décibels plus réduit. Ainsi, les deux grands critères à surveiller pour ne pas sombrer dans l’erreur au moment du choix du compresseur de plongée sont les dimensions et le mode d’alimentation. Par ailleurs, vous devez aussi veiller à certains détails techniques comme le type de mélange que vous souhaitez réaliser, l’espace nécessaire pour l’implantation d’une station de gonflage, la qualité des matériaux de fabrication…