Comment se forme un couple?

La relation entre homme et femme est déterminé par de nombreux facteurs. Cela peut être physique, intellectuel, moral, etc. Quoi qu’il en soit, un couple se forme avec le consentement des deux parties.

La première étape de la formation d’un couple est tout d’abord la rencontre. Il faut à priori que les deux personnes se connaissent (faire connaissance par eux-mêmes ou présenter par des individus communs). Il peut s’agir d’un couple volontaire ou d’un couple formé par des tiers (des parents par exemple pour le cas des mariages arrangés). Dans tous les cas, les deux individus ont consenti de former un couple. Sinon, cette réalisation sera impossible. La rencontre peut se manifester à tout moment et à tout endroit. Actuellement même, il existe les rencontres en ligne de plus en plus en vogue.

Après la rencontre suit l’attraction. Ceci peut être traduit par l’appréciation de l’un envers l’autre. Dans certains cas, c’est une attraction purement physique ou encore caractérielle. Dans d’autres, il s’agit d’une appréciation globale vis-à-vis de nombreuses critères établies préalablement. Modèle parentale, catégorie professionnel, caractère, couche sociale, l’âge sont parmi les paramètres étudiées avant de choisir une personne. Tout comme la rencontre, l’attraction peut se faire également à distance par de simples échanges de mots à travers lesquels on traduit toutes les émotions et les attentions.
La déclaration est l’étape suivante, permettant aux deux personnes (ou à l’un d’entre eux) d’exprimer ce qu’elle pense, ce qu’elle veut à l’autre. Cela nécessite, bien évidemment, un feed-back ou une réponse de la part de l’autre. Si elles se mettent d’accord de sortir ensemble, d’être ensemble, c’est ainsi que se forme leur couple. La déclaration et l’acceptation peuvent aussi se faire à distance, sauf l’entretien d’un couple nécessite impérativement la présence des deux personnes concernées.
La formation d’un couple de la première étape à la dernière peut avoir une durée très diversifiée. Quoi qu’il en soit, le vrai labeur est d’entretenir son couple. De la formation à l’entretien, les méthodes sont très relatives. A chacun de voir la liste des choses à privilégier et celles à éviter dans une vie de couple selon la personnalité, l’attente et l’objectif des deux individus.