Partir en randonnée peut être considéré comme un défi ou une aventure épuisante. Cela peut aussi revêtir pour les plus enjoués un caractère facile et amusant. Certaines personnes aiment faire de la randonnée parce qu’elles apprécient passer du temps dans la nature.
D’autres recherchent la montée d’adrénaline et le défi physique d’une haute crête. Malgré les diverses motivations, la randonnée se présente désormais comme un must lorsqu’on parle de loisirs. Que lui vaut cette si grande renommée ?
Pourquoi se lancer dans une randonnée ?
La randonnée est une activité incroyablement plaisante. C’est un sport beaucoup plus intéressant que la pagaie, la pêche et le vélo. Et l’on peut facilement transformer une descente (ou une montée) d’un sentier en micro-aventure. Si vous désirez faire une randonnée préparée sur mesure par une équipe de professionnels compétents, faites appel à Evazio : agence de voyage.
Il a été prouvé que la randonnée stimule les capacités cérébrales. On sait tous que le sport fait du bien tant au corps qu’au cerveau et, en randonnant, vous vous exposez à de l’air naturel et pur. Randonner permet également d’en apprendre davantage sur le monde naturel.
Pratiquer la randonnée est bon pour la santé cardiovasculaire et le tonus musculaire. C’est un sport qui sollicite toutes les parties du corps. Des études montrent que la randonnée peut réduire le niveau de stress. Or, nous connaissons les effets désastreux du stress. Par ce même fait, randonner peut aider à mieux dormir.
La randonnée est une activité ouverte à tout le monde et riche en possibilités : les familles avec de jeunes enfants, les personnes âgées qui aiment les fleurs sauvages, les groupes de nouveaux amis…
Il n’y a pas d’esprit de compétition dans une randonnée. Arriver à destination, qu’il s’agisse d’une chute d’eau, d’un belvédère ou d’un sommet, est un objectif qui vaut la peine d’être atteint. Et cela fait du bien !
Quels sont les éléments essentiels pour une randonnée ?
Quel que soit le sentier ou le randonneur, il s’agit de se connecter à la nature. Lorsqu’on est attiré par la curiosité, les bruits et le stress sont mis de côté. Toutefois, il faut bien se préparer. Voici quelques outils à garder pour une randonnée digne de ce nom.
Des chaussures appropriées
Des pieds heureux rendent la randonnée agréable. Pensez à l’adhérence, au maintien et à votre sécurité en choisissant des chaussures ou des bottes adaptées.
Une carte et une boussole
Si les téléphones et les GPS sont en général très pratiques, ils ne sont pas toujours fiables dans l’arrière-pays. Pensez à emporter une carte et une boussole. Bien entendu, apprenez à vous en servir. Rassurez-vous, c’est plutôt facile !
De l’eau
Prévoyez un demi-litre d’eau par heure à des températures/terrains modérés. Emportez suffisamment d’eau pour le voyage et sachez où et comment traiter l’eau.
De la nourriture
Emportez des aliments à forte densité calorique pour faire le plein d’énergie pendant votre randonnée.
Une protection solaire
La crème solaire, les lunettes de soleil et les vêtements de protection solaire doivent être utilisés en toute saison.
Une trousse de premiers secours
Les fournitures destinées à soigner les maladies ou les blessures ne sont utiles que si on sait comment les utiliser. Suivez un cours pour acquérir les compétences nécessaires pour administrer les premiers soins et la réanimation cardiopulmonaire.